Biographie de la Dr Vétérinaire Anna Evans
Je suis passionnée par le monde animal et par la relation inter-espèces. Enseignante professionnelle dans les domaines de la santé, de la thérapie comportementale et de l’éthique, je partage ces connaissances et expériences depuis le début de ma carrière aux travers de formations, de conférences, de livres, et de vidéos. Je collabore avec d’autres formateurs et de nombreux professionnels de l’animal et structures liés au monde animal pour vous offrir une expérience intense et transformatrice.
Mon objectif : favoriser la connaissance du monde animal et le respect mutuel entre êtres humains et animaux.
En savoir davantage
Après la fin de ma formation de Dr vétérinaire en 1982, j’ai travaillé auprès d’animaux tels que chiens, chats, chevaux, animaux de ferme et sauvages. Passionnée par le bien-être animal, je m’engage très tôt dans la prévention des pathologies et l’accompagnement à la fin de vie pour les animaux souffrant de maladies incurables.
En 1991, après plusieurs années consacrées à la chirurgie vétérinaire, je prends acte de la nécessité d’accompagner l’être humain vers une meilleure connaissance du monde animale, après avoir réfléchi à la pensée de Baba Dioum (lien vers sa biographie sur wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Baba_Dioum)
« En fin de compte, nous ne protégeons que ce que nous aimons, nous n’aimons que ce que nous comprenons, et nous ne comprenons que ce qu’on nous enseigne ».
Dès 1988, je découvre qu’il est possible de communiquer psychiquement avec les animaux et je commence à utiliser cette aptitude dans mon travail pour m’assurer de la coopération des animaux auxquels j’apporte mes soins et suivre l’efficacité des traitements prescrits de manière classique.
Je consacre alors 7 années à approfondir ce fonctionnement cognitif, et comprends alors que nous avons tous la capacité potentielle de le mettre en œuvre. Mais nous ne nous préoccupons pas de la développer puisque nous ignorons le plus souvent qu’il existe, ou nous ne savons pas comment le développer. C’est pourquoi je prends en 1995 l’initiative d’accompagner tous ceux qui souhaitent vivre cette expérience en animant des formations ainsi que des groupes de pratique et de recherche.
Pour ce faire, je crée en 1995 un outil pédagogique qui permet de réactualiser et de structurer cette capacité, et le nomme la Communication Intuitive® car il s‘appuie sur des compétences communes aux animaux et à notre espèce. Je partage mes découvertes dans le cadre d’ateliers ouverts à tous.
Je propose également un panel de formations sur le thème « approcher le monde animal ». Elles sont destinées à donner à tous la capacité de réaliser des actes concrets et simples pour répondre aux challenges environnementaux actuels : disparition d’espèces, destructions des biotopes, etc.
Consciente qu’il existe un besoin pour de nombreux maîtres de mieux comprendre leur animal, je développe une formation professionnelle de Conseiller en Communication Intuitive® permettant d’offrir un service de qualité à ces personnes.
Mes formations intéressent tout particulièrement les professionnels de l’animal (par exemple vétérinaires, thérapeutes divers, éducateurs, maîtres-chiens, cavaliers…) mais aussi les maîtres souhaitant approfondir leur relation avec leurs animaux.
Je deviens alors formatrice et conférencière internationale, et contribue en 1997 à l’ouvrage collectif « l’homme ou l’animal, qui est le maître ? » aux cotés de Rémi Chauvin et Jacqueline Bousquet. D’autres livres et DVD suivent ainsi que la presse.
Le thème de l’environnement ! Parce que le bien-être animal et humain passe aussi par l’amélioration de l’Environnement, d’autres formations existent afin de donner à tous la capacité de réaliser des actes concrets et simples pour notre planète :
Pour élargir encore cette dynamique, je créée en 2013 la Fondation Anna Evans pour la vie animale à travers laquelle plusieurs projets sont offerts pour promouvoir une relation harmonieuse entre êtres humains et animaux. Les sommes reçues à l’occasion des formations sont utilisées pour financer ces projets. En voici quelques exemples :
• Participer à des projets scientifiques au service de l’animal
• Contribuer à une cause au service de l’animal.
• Protéger le biotope d’espèces animales
• Se faire aider pour traverser le deuil de son animal
• S’alimenter sainement sans manger d’animaux.
